Discours du maire

 

Bonjour chers citoyens et chères citoyennes,

 

Nous commençons le mois de décembre en confinement, mais nous pouvons nous réjouir avec l’arrivée du temps des Fêtes qui apportera un peu de bonheur et d’amour dans nos maisonnées.

 

Il me fait plaisir de vous annoncer qu’au bilan de l’année 2019 nous avons eu encore un beau surplus, à nouveau, qui totalise 80 977$. Ce surplus a été possible entre autres grâce à la mise à jour de notre rôle d’évaluation. Notre budget de 2019 était de 846 516$.

 

Depuis que j’occupe le poste de maire, aucune hausse de taxes et j’en suis bien fier. Une baisse pour 2021 est envisagée et je tiens à remercier le Conseil pour son dur travail sur ce dossier. Nous avons également investi dans tous les domaines grâce aux subventions reçues. Notre municipalité est en pleine croissance et nous visons un avenir florissant pour la communauté.

 

Au niveau financier, nous avons dû faire une refonte de notre rôle d’évaluation ce qui a fait augmenter l’évaluation de 15 millions de dollars. Alors le conseil travaillera à baisser le taux de taxes comme je l’ai mentionné plus haut, de façon considérable.

 

Au niveau de la voirie, nous avons fait plusieurs travaux d’asphaltage dans les chemins.

 

Nous avons encore des travaux planifiés pour la programmation TECQ (subvention). Les travaux de la TECQ se termineront en 2023. Pour la prochaine année, nous continuerons d’améliorer les routes avec des ressources internes.

 

Au niveau des activités sociales, la COVID nous a empêché d’organiser plusieurs activités, mais nous allons revenir en force pour 2021 dès que cela sera possible! Nous allons bonifier nos infrastructures actuelles et développer davantage d’activités pour tous et toutes.

 

La municipalité a fait l’acquisition d’un beau terrain qui se situe entre le bureau municipal et le lac St-Émile. Ce terrain a un beau potentiel pour y développer un sentier pédestre et air de repos et d’observation tout à respectant la nature. C’est important pour nous de pouvoir donner accès à la nature à l’ensemble de nos citoyens et citoyennes.

 

En terminant, je voulais souligner vos efforts pour contrer ce virus de la COVID et vous remercier de respecter les consignes de la Santé publique. Ensemble - nous y arriverons! On ne lâche pas! J’espère que vous saurez chérir les moments précieux en ce temps des Fêtes qui approche et je vous souhaite la santé, le bonheur et de l’amour pour 2021.

 

 

Hugo Desormeaux, Maire

 

 

Municipalité de St-Émile de Suffolk

 

299, route des Cantons

Saint-Émile-de-Suffolk, QC

J0V 1Y0

 

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi

de 8h00 à 12h00 et 

de 13h00 à 16h00

CONTACT

819 426-2947  POSTE 1

adm@stemiledesuffolk.quebec

LOGO : MARTIN BLANCHET      
PHOTOS :  MARTIN ROY ET MARTIN BLANCHET